Port de Lomé : une coopération germano‑togolaise qui se réinvente

Le Port autonome de Lomé a accueilli, le 12 mai 2026, une délégation allemande conduite par Serap Güler, ministre adjointe auprès du ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne. Aux côtés du ministre togolais de l’Économie maritime, Edem Kokou Tengue, la responsable allemande a exploré les nouvelles perspectives de coopération autour de la modernisation, de la sécurité et de la durabilité de la plateforme portuaire.

Réaffirmant la vision nationale, le ministre Tengue a rappelé l’ambition du Togo : faire du Port autonome de Lomé un hub de classe mondiale, résilient, digitalisé et engagé dans la transition écologique. L’expertise allemande, reconnue dans les domaines de l’ingénierie, de la logistique et des technologies vertes, est perçue comme un levier essentiel pour accompagner cette transformation.
« Notre ambition est claire : faire du Port autonome de Lomé un port de classe mondiale, résilient et engagé dans la transition écologique », a-t-il déclaré.

Au-delà des infrastructures, les échanges ont porté sur la sécurité maritime, enjeu majeur dans le golfe de Guinée. Le Togo a sollicité un appui renforcé de l’Allemagne dans la lutte contre la piraterie, les trafics illicites et les menaces transnationales.
La coopération devrait également s’étendre à la promotion d’une économie bleue durable, en cohérence avec la Charte de Lomé de 2016, qui place la gouvernance des océans et la protection des ressources marines au cœur des priorités régionales.

Seul port naturel en eau profonde de la côte ouest-africaine, Lomé accueille les plus grands navires en service et dessert un hinterland de plus de 80 millions de consommateurs au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Ses terminaux spécialisés — conteneurs, hydrocarbures, minéraliers, pêche — en font un pivot logistique incontournable pour la sous‑région.

La visite allemande revêt une dimension historique. Inauguré en 1968, le port en eau profonde de Lomé est le fruit d’une coopération structurante : conception allemande, financement majoritaire de la KfW, construction assurée par un consortium conduit par Hochtief AG.
« Recevoir aujourd’hui une haute autorité allemande sur ces quais, c’est aussi rendre hommage à la vision des bâtisseurs », a souligné le ministre Tengue.

Les discussions ont ouvert la voie à de nouvelles synergies dans quatre domaines clés notamment la modernisation portuaire _digitalisation, infrastructures intelligentes, transition écologique_, la sécurité maritime_lutte contre la piraterie et les trafics illicites_, l’économie bleue_gestion durable des ressources marines_et un partenariat historique_consolidation d’une coopération technique et stratégique de longue date.

La visite de Serap Güler illustre la volonté commune du Togo et de l’Allemagne de renforcer une coopération à haute valeur ajoutée, fondée sur l’innovation, la sécurité et la durabilité. Pilier logistique de l’Afrique de l’Ouest, le Port de Lomé se prépare ainsi à franchir une nouvelle étape de son développement, avec l’appui d’un partenaire qui fut l’un des architectes de son essor initial. Fin

Pour ne rien manquer de l’actualité, veuillez intégrer le groupe WhatsApp via…

https://chat.whatsapp.com/BTK9Xr8h6Ax6Js3xI7xrcQ?mode=wwt

Vous pouvez aussi vous abonner gratuitement à la chaîne par le lien…

https://whatsapp.com/channel/0029VbBrdovGE56j1Aj6qm28

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *